Sous le thème Des retombées à l'échelle planétaire

L'UdeS lance sa campagne annuelle de financement 2008-2009

11 septembre 2008

Marie-Luce Cheney

Sous le thème Des retombées à l'échelle planétaire, l'Université de Sherbrooke lance cette semaine sa campagne annuelle de financement qui met en relief les nombreuses recherches qui y sont menées et qui la font rayonner d'un bout à l'autre du globe. Cette campagne, qui s'adresse principalement aux diplômées et diplômés de l'UdeS, vise à amasser plus d'un million de dollars qui seront attribués aux projets prioritaires de l'Université.

Pour illustrer concrètement ce que les contributions des donatrices et donateurs permettent entre autres de financer, cinq chercheuses et chercheurs de l'Université nous ont ouvert leurs portes et expliqué en quoi leurs recherches ont des retombées positives sur l'ensemble de la société. Transformation de la biomasse résiduelle en éthanol, un biocarburant vert, élaboration d'un substitut osseux favorisant la régénération des os et conception d'un logement intelligent capable d'interagir en fonction des besoins de son occupant; chacun de ces projets innovateurs et prometteurs pourrait révolutionner le quotidien de beaucoup de gens d'ici et d'ailleurs. À preuve, la technologie ACELP, développée à l'UdeS, est utilisée par plus de deux milliards d'utilisateurs de téléphones cellulaires partout sur la planète.

À l'aube du lancement, le responsable de la campagne annuelle, Réjean Lussier, est fort enthousiaste : «Notre alma mater est à l'origine de plusieurs projets audacieux et nous devons en faire notre fierté en l'appuyant financièrement. Si l'UdeS se démarque autant, il ne faut jamais perdre de vue que c'est grâce à plusieurs générations de donateurs qui l'appuient année après année.» Nouveauté cette année, le site Internet de La Fondation de l'Université de Sherbrooke permet maintenant de faire des dons en ligne, une alternative efficace et rapide pour exprimer sa générosité. Pour ce faire, les diplômées et diplômés sont invités à visiter le site Internet.

La campagne annuelle est l'une des plus importantes activités de financement que l'Université de Sherbrooke met de l'avant, de concert avec sa fondation, pour soutenir les ambitieux projets de l'institution. L'an dernier, les sommes amassées grâce à la campagne annuelle ont permis d'appuyer l'ensemble des facultés, notamment par le financement de chaires de recherche et de soutien à l'enseignement et par l'octroi de nombreuses bourses et aide financière aux étudiantes et étudiants.

Lien contextuel